Survie *

"Habitations" constituées de toiles plastiques, de planches ou de tentes sommaires en guise de logement. Ces lieux de survie étaient situés aux abords du boulevard périphérique parisien et dans le bois de Vincennes, aux portes de Paris.

* Ces images sont issues du livre collectif publié sur le thème: Aux limites de la ville.

Cliquer l'imagette pour afficher la galerie

Terroir

Les traces d'activités humaines disparues sont les témoins de l'histoire des vies dans le terroir. Machines agricoles rouillées, mangées par la végétation, abandonnées aux lisières de champs en friche. Vieilles pierres envahies par le lierre, outils et ustensiles immobilisés à jamais dans d'anciennes fermes laissées à l'abandon.

Cliquer l'imagette pour afficher la galerie

Abandon

Ancienne demeure d'un notable local, restes d'une habitation luxueuse dégradée par l'abandon et l'usure du temps. Aujourd'hui, Chaos intérieur, seul témoin d'une situation révolue.

Cliquer l'imagette pour afficher la galerie

Front

Stigmates incrustés à jamais sur la terre, restes de fortifications, de métal, éparpillés sous la forêt repoussée. Ces traces de guerre relevées sur la ligne des crêtes dominant la plaine d'Alsace conduisent toutes à d'immenses espaces plantés de croix noires et blanches, ultimes traces de la mémoire individuelle et collective.

Cliquer l'imagette pour afficher la galerie